La question semble banale, voire inutile au préalable, mais assez vite, quand on fait le tour des tâches à effectuer pour un bon référencement web (clairement pour être bien vu par Google) on se rend compte de l’ampleur du labeur, et surtout de la diversité des missions.
Ainsi, entre les différentes déclarations, l’optimisation technique, les liens, la publicité, la surveillance, tout est tellement vaste et flou pour l’instant que vous vous demandez par quel bout commencer votre référencement.

 

La méthode : Monsieur Site cherche emploi !

J’aime les métaphores, et vous aimez les métaphores, nous allons donc user et abuser de métaphores.

Imaginons que votre site soit une personne en recherche d’un emploi, et que Google soit un chercheur de Tête qui va présenter des candidatures à des employeurs.

Qu’est ce qui va inciter le Chasseur de tête Mr Google à mettre en avant la candidature de Mr Site ?
Réponse : pleins d’éléments, mais avant tout Mr Site devra suivre un parcours comme tout bon chercheur d’emploi.

Mettez-vous à sa place, vous devrez avant l’entretien :

  • Connaître ce que vous voulez faire comme métier, carrière : c’est le projet, votre site
  • Faire en sorte de paraître clair et concis, d’avoir un CV compréhensible : c’est l’arborescence
  • Veiller à votre aspect, à ce que google ne remarque pas un détail qui cloche : c’est l’optimisation technique (par exemple le balisage)
  • Apparaître en forme le jour de l’entretien : c’est la vitesse du site
  • Connaître votre argumentaire lors de l’entretien : c’est la qualité du contenu

Une fois prêt vous devrez :

  • Postuler chez mr Google : C’est la déclaration de votre site dans les moteurs de recherche
  • Déposer un CV complet : c’est l’indexation de vos pages web
  • Comprendre si vous avez été bon lors de l’entretien, si Mr Google a tout compris et lu votre CV à fond : c’est l’analyse de l’indexation

Une fois votre CV déposé et votre candidature retenue vous devrez :

  • Vous assurer que vos amis, voisins, collègues parleront en bien de vous si le chasseur de tête les interroge : ce sera le rôle de la vérification de la e-réputation, de votre notoriété
  • Trouver des gens qui iront voir Mr Google pour lui dire tout le bien qu’ils pensent de votre travail : ce sera le net-linking
  • Savoir vous vendre par rapport aux autres candidats : analyse concurrentielle

Et quand votre employeur (visiteur de votre site) a enfin l’info de la part de Mr Google (affichage dans les SERP) et votre CV devant les yeux :

  • Avoir pensé à laisser une belle carte de visite : rendu dans les SERP
  • Présenter-bien lors du premier rendez-vous employeur : Aspect de votre site (il ne faudrait pas que l’employeur vous rejette pour un costume mal fichu)
  • Continuer à intéresser votre employeur : pertinence du contenu
  • Lui donner satisfaction, qu’il vous embauche, vous paye correctement et qu’il puisse vous recommander par la suite : là c’est votre rôle dans le site, vous devez savoir vendre une fois le visiteur entré … le référencement n’est jamais le but, c’est juste l’outil ! L’objectif est la vente et la fidélisation.

Si vous réfléchissez ainsi, en termes de Mr Site et Mr Google, vous saurez à peu près comment organiser l’ordre de vos actions.

Résumé des actions de référencement :

  • Penser (architecture site)
  • Créer (contenu)
  • Organiser (SEO inline)
  • Soumettre (indexation)
  • Analyser (Outils SEO)
  • Peaufiner (netlinking / modification contenu)
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